jeudi 18 juillet 2013

Jaune et Or

Suite à un rêve très étrange, je me suis penchée un peu plus sur la symbolique des couleurs. Je ferais une rubrique différente dans les autres catégories car je ne pense pas que ce soit la même chose selon les traditions, mais pour aujourd’hui, nous parlerons du jaune en Faery.

Je précise qu'il ne s'agit que de mes avis et ressentis, pas de dogme établis.


Le jaune ou l'or une couleur chatoyante, claire et lumineuse.
De fait, on aurait tendance à l'affilier immédiatement à la cour Seelie, la cour claire de Faery. Couleur de soleil, d'étoiles, de chaleur, on associe instantanément le jaune/or au feu, à la lumière....au "Bien" si l'on peut dire.

Au Moyen-Age, l'or était considéré comme une bonne couleur, signe de foi, de sainteté, une couleur très spirituelle, alors que le jaune pâle était la couleur du mensonge, des traîtres, de la fourberie et des personnes adultères.

Revenons sur les attributs classiques du jaune: joie, richesse, beauté, la lumière spirituelle, le succès, amour, vitalité, confiance en soi, travail, sensualité, magnétisme...

La chevelure blonde de la Lorelei qui captivait tant les hommes du Rhin, celle des elfes, celles des "bonnes fées claires".....tant de signe de beauté. La Vierge est blonde quand Marie-Madeleine, Melusine, les sorcières sont rousses ou brunes.

Pour moi le jaune est la couleur du feu créateur, premier et espiègle, il m'évoque les petites lucioles qui percent la nuit et peuvent guider sur les chemins sombres, mais aussi les feux follets qui sont pour moi une manifestation de l'espièglerie de Faery.
J'ai toujours associé le jaune à Ostara, au printemps, mais aussi à la fin de l'été et le début de l'automne, à Samhain enfin. Les premières fleurs sont jaunes, nos délicates primevères, la fin de l'été avec les blés mûrs, les premières pommes, les feuilles des arbres.
 Le jaune semble être résolument la couleur de la transition, entre le vert de l'été et le bleu de l'hiver, entre le bleu de l'hiver et le vert de l'été. Le jaune est un message de ce qui se finit et de ce qui n'est pas encore là, un fil conducteur qui nous conduit sur la roue de l'année, mais aussi dans notre vie.
Ne fait-on pas crouler les tombes de fleurs jaune safran lors de la fête des morts au Mexique? Le jaune va de la Vie à la mort et vice-versa.
En Inde, cette même couleur est partout lors des mariages, une nouvelle transition?
Le jaune est là pour rendre la joie dans les transitions. C'est la couleur des fous, des Trickster, des vérités qui sont dites dans le rire certes, mais non moins dites.

Mais pas que...le jaune pâle évoque le souffre, la peau des morts, des non-morts aussi, des vampires, la poussière, le sable....et les traîtres. Guenièvre la Blonde et Mordred le Traître. Pourtant, Mordred est bien  plus complexe que cela.
J'y reviendrais quand j'aborderais le mythe Arthurien, mais je trouve que Mordred fait preuve de clairvoyance: il précipite la chute du Camelot, non pas par jalousie vis-à-vis d'Arthur qui n'est qu'un prétexte, mais parce que la situation est dans une impasse. Païens et chrétiens se déchirent sans trouver de compromis, la cour du roi implose, il faut que le mal qui ronge le monde soit anéanti pour qu'il renaître purifié.

C'est Mordred qui fait ce choix, quitte à passer pour le Fourbe jusqu'à la fin de temps.
Qu'importe!
Arthur sommeille à Avalon pour l'avènement d'un nouveau monde, Excalibur est en sûreté et l'Angleterre tente de nouveau sa chance en recommençant à zéro ou presque. Les îles de Bretagne conservent vivaces les tradition païennes, jusqu'à la Reine actuelle qui respecte les arbres aux fées (véridique!).Tout est bien qui fini bien.

Bien loin d'être la couleur du mensonge, le jaune devient l'emblème d'une vérité parfois honteuse ou douloureuse, mais portée à bout de bras, une cicatrice que l'on refuse de laisser putréfier sous les bandages de la morale ou du quand dira-t-on.
 on me traite de traître? Faites seulement! Mais c'est par moi que le monde sera sauvé.
 J'ai quitté une personne que je n'aimais plus? Cessez de vous moquer de moi dans mon dos en me prenant pour un idiot, je préfère la vérité comme bannière!

 Plus encore que le rouge, le jaune est la couleur du vrai courage car peu reconnu.

Mordred, non plus juste traître mais porteur du Renouveau d'Albion?
C'est en tout les cas mon avis...Tout comme le jaune est la couleur des chemins entre les mondes, de la clairvoyance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire