mardi 30 juillet 2013

l'Oracle Enchanté


Beaucoup connaissent ce jeu et j'en parle très souvent, mais je voulais (re) faire un article sur lui pour plusieurs raisons:

-il est très facile à trouver. Fnac, amazon, la plupart des boutiques ésotériques réelles ou en ligne le possèdent, et il n'est pas très cher.

- C'est un très beau jeu, fait par Jessica Galbreth, et Barbara Moore. Jessica s'est converti au christianisme et ses travaux féeriques sont peu à peu retirés du marché. J'ignore combien de temps ce jeu sera disponible, car elle refuse aujourd'hui de continuer à œuvrer avec la faery et le paganisme pour se consacrer aux anges. Bonne route à elle si telle est la voie qui la rend heureuse.
Barbara Moore quand à elle, est une sommité dans les tarots et oracles, ses travaux sont toujours magnifiques, on peut se fier à son nom quasiment les yeux fermés.

-Enfin, ce jeu est idéal pour débuter, tout en restant un outil très utile pour les utilisateurs confirmés. Cette simplicité et cette profondeur en font un jeu que je recommande chaleureusement.
La version anglaise est tout à fait compréhensible et ne présente pas de difficultés linguistiques, si jamais vous choisissez de ne pas le prendre en français.


le jeu se compose de:

 36 cartes avec une jolie pochette
un petit pendentif en forme de fée que l'on peut utiliser comme simple collier, comme charme ou comme pendule
un livre d'environ 200 pages


 Les cartes sont très belles, ne sont pas trop chargées et ont un format agréable, qui tient bien en main.
Le livre a une composition classique: quelques mots de l'auteur sur la divination, une présentation du jeu, quelques tirages simples, la liste des cartes avec explications détaillées.

Ce qu'il y a intéressant, c'est justement la façon d'expliquer les cartes. Nous avons d'abord une présentation complète de la carte, puis le message à proprement parlé, et ensuite un exercice, un rituel ou une méditation guidée à faire pour régler le souci mis en avant par la carte, ou simplement aller mieux et continuer son cheminement de façon sereine.

Par exemple:  la carte Dragoness que vous avez plus haut comporte une description détaillée (plus d'une page), le message divinatoire, une visualisation, une méditation guidée, et un enchantement avec le pendentif fourni!

En cela, ce jeu diffère des autres que je possède, car il apporte la fameuse "prochaine étape". On ne se retrouve pas seul avec un message, tout précis et utile soit-il. Barbara Moore nous aide à mettre le pied à l'étrier. Ce jeu est un formidable outil de divination mais aussi un livre de magie féerique très sympathique, complet et simple d'utilisation.

Barbara Moore a une vision de la divination que j'adore. On ne peut réellement voir l'avenir. Tout au plus voyons nous la situation de façon plus large, les choses cachées, la toile du Wyrd avec ses complications et ses enjeux. Mais au final, nous ne voyons que des choix. La divination nous propose des carrefours dans notre chemin de vie, mais il n'y a que nous qui puissions décider de quelle route prendre.
Voir l'avenir ne nous donne qu'une vision probable de l'avenir si nous laissons les choses en place...les cartes peuvent être des lucioles sur votre chemin, mais elle n'éclaireront que les quelques mètres devant vous, pas au-delà.

J'utilise mes cartes pour cela, et pour recevoir des messages de mes Dieux, Guides et Alliés. Parfois, quand je ne peux/veux pas entendre, le support des cartes se révèle utile.

Régulièrement je me dis que ce jeu, l'un de mes tous premiers, est devenu trop "facile", trop enfantin pour moi....et je me dis que je vais le mettre de côté. C'est vrai, à côté de mes oracles Brian Froud ou le travail de Stephanie Pui-mun Law, il semble presque amateur. Mais cette apparence est trompeuse.

Et je le réutilise encore souvent, surtout quand je suis perdue, que j'ai besoin de me recentrer ou que je suis malade, fatiguée, sans avoir le recul pour utiliser des jeux qui demandent plus d’énergie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire