lundi 5 août 2013

Gris et Argent

J'aime le gris, l'argent, cette teinte intermédiaire et lunaire.

Pour moi, c'est la couleur par excellence de la Faery.

Je suis toujours un peu désappointée quand je vois fleurir des images de petites (ou grandes) fées toutes de lumière et de douceur parées. Il semblerait que la tendance des païens soit de retirer aux anges leurs attributs, trop chrétiens....... pour les donner aux fées de la cour Seelie, la fameuse Cour Lumineuse. Outre les paillettes dorées et les petites ailes soyeuses, on croule littéralement sous la couleur, flashy si possible.

Rappelons cependant deux choses:

-les Anges ne cessent pas d'exister parce que vous êtes païens. Ils ne sont, certes, pas uniquement présents dans les grandes religions monothéistes (nous y reviendrons dans un très prochain article), mais Ils existent bels et biens pour eux-mêmes. Inutile de chercher à les faire rentrer dans la Faery en disant que le Petit Peuple a été déguisé sous la forme d'ange. Ce n'est pas faux parfois, mais il n'empêche que ce sont des entités et des sphères astrales différentes.

-La Faery n'a pas, et n'aura jamais la même notion du Bien et du Mal que nous. La Faery est changeante, chaotique, mouvante et immortelle. Elle a ses codes, ses règles, ses non-règles aussi, que nous ne connaissons peu ou pas, et de fait, que nous ne comprenons pas. N'oubliez jamais que tout ce que nous pourrions savoir sur la Faery ne sont rien d'autre que les bribes d'un monde que nous ne voyons qu'à travers le trou d'une serrure.
Si les Celtes, les vikings, les populations médiévales, les craignaient autant qu'ils les révéraient, ce n'est pas pour rien. Je vous en prie, je sais que l'on peut trouver à la fnac de nombreux ouvrages qui vont vous expliquer par le menu comment fonctionne la Faery, en vous disant que vous allez voir des gnomes en chapeaux rouges et des fées des fleurs dans votre salon. Que si vous mettez de l'encens jasmin vous allez vous faire des copines et qu tels des bons génies, ils vont vous aider dans votre vie quotidienne. C'est complexe et plus chaotique que ça. La gentille fée Clochette n'existe pas.

La Faery est viscéralement liée à la Nature...et vu ce que les humains en ont fait, je ne suis vraiment pas persuadée que les fae (tous les habitants de Faery, pas uniquement les fées) soient favorablement disposés à notre égard. Il faut un peu plus qu'un carillon et un bol de lait pour établir le contact. Ils sont là depuis plus longtemps que nous, serons là bien après et n'ont, de fait, pas de raison de venir nous voir. Travailler avec la Faery demande du travail et de l'implication. Ce ne sont pas des catégories inférieures vis à vis des Dieux et nécessitent le même respect.

Je ne dis pas que Doreen Virtuee ne dit QUE des bêtises.....mais avant de dévorer ses livres comme des bouts de guimauve cuits à la broche, lisez les récits des folkloristes comme Bob Curran, les vieilles légendes celtiques, les contes du Moyen-Age, plongez vous dans l'univers de Brian Froud...

Il n'y a donc pas de "bonnes" ou de "mauvaises" créatures issues du Petit Peuple.


Revenons au gris: Au Moyen Age, le gris représente la tristesse, la dépression et l'ivresse, mais aussi la sagesse, la connaissance, la résurrection des corps et la transition entre la Mort et la Vie éternelle.
En Inde, cette couleur sacrée représente les volutes d'encens et les prières des mortels montant jusqu'aux Dieux.

Le gris et l'argent....couleur d'un temps qui n'est pas un temps, du repos et du Sommeil dans la poussière. Quand on imagine un château hanté, que voit-on en premier? Les reflets d'argent de la Lune dans la poussière, figeant le Temps qui passe pour permettre aux morts de se promener dans cette fissure entre les mondes.
Qui n'a pas eu la sensation, quand le brouillard se lève, d'être dans un autre lieu, inconnu et mystérieux? Tout comme la brume accompagne souvent la venue de la nuit, et se lève quand vient le jour.

Le gris est un portail vers les autres mondes, le saut dans l'inconnu. Il a un peu la même approche que le jaune évoqué dans un précédent article mais avec la notion de Mystères et de Secrets. Là ou le jaune met en lumière, la gris cache et demande d'être attentif, de vouloir voir. Là ou le jaune met la Vérité sous notre nez (quitte à nous montrer des choses désagréables), le gris invite à se donner du mal, à chercher au fond de soi, à trouver la réponse au dedans de soi.
Ne fallait-il pas que les prêtresses fasse se lever le brouillard qui entoure Avalon pour y pénétrer?

Les vampires eux-mêmes, ni mort, ni vivants apparaissent et disparaissent dans la brume, quand ils ne se transforment pas en brouillard.

Le jaune est la couleur de la science, de l'or, de la Vie, de l'Evident, du Dieu Chasseur qui allume les feux et dispense dans les cris et les chants nourriture, amour et connaissance.

Le Gris et l'argent sont le silence sous la lune, la connaissance intérieure, la magie. La couleur des reflets, du miroir, du seul métal liquide....

Barbara Moore associe cette couleur au glamour, cette attraction irrésistible que les Fae tissent autour d'eux pour captiver le cœur et l'âme de ceux qui les entourent. Ce charme insaisissable mais si présent comme...de la brume, de la fumée, du parfum.

L'argent de la lune qui change chaque jour, couleur de la Déesse Magicienne Arianhrod et de Cerridwen, de  la Fée Viviane, du givre qui arrive avec l'automne et repart avec le printemps, encore des transitions...
Couleur de l'écume des vagues du Nord, des phoques et des Fées Selkies...

Le gris et l'argent, couleur féminine au possible, est la clé qui ouvre les portes de la Faery, de la connaissance et du glamour.
C'est la couleur du Passage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire