dimanche 28 juillet 2013

Cosmétiques et soins féeriques: première étape

Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous allons aborder un des aspects de ma vie sur le chemin de la Faery, c'est à dire la beauté.

Je l'avoue, j'aime prendre soin de moi, avoir des vêtements qui me plaisent, de jolis bijoux qui mettent en avant mes goûts et mes convictions, bref...j'aime être une fée au quotidien. Je vous invite d'ailleurs à aller sur le blog My Fairy life qui correspond bien à mes attentes et envies dans la vie quotidienne. Il n'est pas mis à jour souvent mais reste une référence.

C'est bien joli d'avoir une spiritualité proche de la Faery, d'être en noviciat de prêtrise et de plonger tête baissée en direction d'Avalon, mais si mon mode de vie n'est pas en accord avec tout cela, c'est que mon intégrité n'est pas respectée.

Nous reviendrons plus tard sur les vêtements, commençons aujourd'hui par les produits de soins et la cosmétique.




La première réaction lorsque l'on décide de changer ses habitudes de toilette pour une voie plus féerique et respectueuse de la nature, c'est de jeter tous nos anciens produits à la poubelle pour ensuite acheter quelque chose de plus naturel....Surtout ne cédez pas à cette impulsion.

Certes, elle vous honore et montre votre détermination, mais non seulement c'est peu écologique, peu économique mais vous allez aux devants d'un tel piège à loup de difficultés que quelques jours plus tard, vous allez tout racheter la queue entre les jambes. En effet, se mettre aux soins naturels ne va pas de soi et demande du temps, de la patience et beaucoup de recherches.

La première étape a franchir est simple, et me semble être la condition sine qua none pour prendre un produit. A mon sens, une fée, prêtresse ou sorcière liée à la Terre (ou simplement quelqu'un de concerné :3) ne devrait pas prendre une marque qui teste ses produits sur les animaux.
Et là, les choses se compliquent:  trouver une marque qui ne teste pas ses produits sur les animaux relèvent de la course de fond, surtout quand on ne sait pas où chercher.

Le premier mouvement est de se précipiter sur des marques qui utilisent un marketing bio et naturel. Malheureusement, on risque fort d'être déçue et furieuse d'être flouée quand on en sait davantage....

Yves Rocher
Nuxe
L'Occitane en provence
Skinfood (version coréenne)

Ces enseignes nous prennent pour des idiots et elles le font très bien.
Si, en effet, elles ne testent pas leurs produits finis sur les animaux, les ingrédients, eux, sont bien testés. Qui plus est, s'ils se targuent de bien respecter les animaux en Europe où les lois sont strictes...cela ne les empêche pas de se plier de très bonne grâce au marché chinois qui impose les tests sur les animaux. Je vous cite ces marques phares afin que vous ne vous fassiez pas avoir et je n'en parlerais plus.




Il faut rester positif et voir la vie du bon côté! De plus en plus de marques se sentent concernées et font de gros efforts pour respecter la Nature, et je préfère vous parler d'elles. La liste qui suit n'est pas exhaustive car je ne parle que des produits que j'utilise et aime.

En premier, voici les marques que j'apprécie beaucoup. S'ils ne font pas encore partie des listes végan et protection des animaux, leurs louables efforts et leur politique de production qui tendent à les faire cesser tout test sur les animaux font que je les garde. Certains ont totalement cessé dès à présent, mais le fait qu'ils utilisent des ingrédients d'origine parfois animale les tiennent éloignés des listes officiels. Je préfère encourager les bonnes volonté! ^^

Missha
Etude House
Tony Molly
Sisheido
Origins  
Origins est un peu à part. Ils font des choses sensationnels pour l'écologie et la Nature, sont totalement naturels voir bio.....mais sont distribués en Chine. 
Mais la Chine commence à changer sa politique de test sur les animaux. Qui plus est, il semblerait que le pays n'oblige plus qu'à ne tester que les ingrédients "nouveaux", ce qui n'est pas le cas d'Origins qui n'utilise que des produit naturels. 
Aussi je conserve Origins pour leurs actions. En effet, leur implication au niveau du recyclage, de la Nature, du reboisement et du commerce équitable sont sans communes mesures avec les marques que j'ai mis en rouge. Chez Origins, ce n'est pas du marketing, c'est un véritable engagement....Tout comme pour Sisheido, je préfère encourager la sincérité.

Les efforts sont là, la qualité aussi. Vous pouvez les trouver sur Yesstyle qui, entre nous est une vraie mine d'or! Les asiatiques aiment le style féminin et délicat, parfait pour se constituer une garde-robe de fée moderne.

Ensuite, les gammes dites naturelles: Pas forcement bio, mais utilisant au maximum des plantes et autres matières premières naturelles, et pas de test bien entendu.

Nature Republic (aussi sur Yesstyle)
Lush
The body Shop

Enfin les produits bio. Je vous conseille d'y aller progressivement. Saturée de produits chimiques, de parfums de synthèse et autres joyeusetés du genre, il est difficile de passer d'un coup au biologique. Votre peau risque de faire la grimace, et vous, de vous découragez devant les réactions et le manque de résultats. Ceux ci ne viennent que plus tard, quand votre peau sera purifiée et habituée. J'ajoute que lorsqu'on se met au bio pour sa peau, il est aussi bon d'assainir sa nourriture et son mode de vie.

Aroma-zone
Couleur Caramel
Weleda
Biopur
Nature et Découvertes

Avec tout ça, nous avons de quoi être belles, féeriques et en harmonie avec la Nature!

2 commentaires:

  1. Yves Rocher et autres sbires adeptes du greenwashing : tous à la benne !
    Habituée depuis plusieurs années, comme tu le sais, à faire mes crèmes moi-même ou à acheter naturel (Nature et Découvertes avec Terre d'Oc, Melvita, Weleda, Dr Hauschka, etc), ma peau ne s'en porte que mieux. Surtout avec un layering simple : exit les filtres solaires chimiques et autres BB cream au silicone, très tentantes mais comédogène à souhait.
    Je salue cet article de bon conseil dès le début : rien ne sert de jeter tout d'un coup dans sa salle de bains, autant remplacer par du plus sain au fur et à mesure, sage décision.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour tous ces bons conseils!!
    d'ailleurs si tu as des recettes simples à me (nous) faire partager, tu es plus que bienvenue :3

    j'ai rajouté Origins pour les raisons indiquées. Ils font trop de bien pour les mettre au feu. Il n'y a plus qu'à prier pour que la Chine change son fusil d'épaule...mais j'ai bon espoir.

    RépondreSupprimer